Jeunesses, Livres jeunesses

Une soupe au caillou

Chronique de Une soupe au caillou, de Anaïs Vaugelade.

« Le loup sert tous les animaux. Le diner se poursuit très tard, chacun reprend de la soupe trois fois. »

Anaïs Vaugelade, Une soupe au caillou, École des loisirs, 2002, p. 18.

Motivations initiales

Trouvé un peu par hasard lors d’une de mes virées en librairie, je voulais voir quelle surprise allait nous réserver le grand méchant loup !

Synopsis

Il fait froid, la neige tombe et il est tard au village des animaux mais voilà un vieux loup maigrelet qui toque à la porte de Madame Poule… Autant vous dire qu’elle n’est pas très rassurée, la poule, de voir un loup devant sa porte et avec un sac sur l’épaule…

Pas de panique, le vieux loup est là pour préparer une soupe au caillou. La recette ? Rien de plus simple, de l’eau très chaude et un gros caillou ! Mais les animaux du village sont tous curieux et ils ajoutent chacun un légume pour agrémenter la soupe.

Le repas se déroule sans encombre, on les entend tous rire et se promettre de se réunir plus souvent. Mais il est tard et le vieux loup s’en va avec son sac sur l’épaule…

Avis

Une histoire pour les bambins qui est presque un classique, mais qui n’a, pour autant, pas pris une ride ! Sans rire, je trouve que le message véhiculé par cette histoire est toujours d’actualité !

Dès les premières pages de l’histoire, on s’attend à ce que le vieux loup famélique mène tout le monde en bateau et on pense qu’il met en place une ruse pour dévorer un à un les animaux du village… Mais s’agit-il réellement d’une ruse ou bien ce vieux loup affamé a-t-il simplement besoin de compagnie et d’un bon repas au coin du feu ? Jusqu’à la dernière page, on se pose la question…

Ce qui se dégage de cette histoire tourne autour des apparences qui sont parfois trompeuses et de l’entraide/convivialité. Ici, les animaux ont tous un peu peur du grand méchant loup mais ils apprennent à découvrir quelqu’un de drôle, de patient et de charmant ! Et puis cette fameuse soupe au caillou sera améliorée, enrichie grâce au légume que chacun apporte. Bref un beau message en ces temps troubles.

Les illustrations sont assez simplistes et très épurées afin de mettre en valeur les stars de l’album, les animaux. Les couleurs sont très vives, très chaudes et diffusent un sentiment de légèreté tout au long de l’histoire.

Bref une histoire qui a du sens et que je vous conseille ! D’ailleurs saviez-vous que la soupe au caillou existait vraiment ? Eh oui, elle vient de chez nous, en Lorraine !

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s