Jeunesses, Livres jeunesses

Votez Leloup !

Chronique de Votez Leloup !, de Magali Clavelet & Davide Cali.

« Pascal Leloup est charmant, il est sympa, il fait de très bonnes blagues. Il rencontre tous les animaux. Il se prend en photo avec les plus jeunes. »

Magali Clavelet & Davide Cali, Votez Leloup !, Éditions Casterman, 2020, p. 6-7.

Motivations initiales

Tenter d’expliquer aux plus jeunes le fonctionnement de la vie politique et le déroulement des élections présidentielles, ce n’est pas du gâteau… alors si Pascal Leloup pouvait s’en charger, ce serait parfait !

Synopsis

L’agitation est palpable à la ferme, les élections vont avoir lieu et la campagne des nouveaux candidats commence !

Les candidats sont habituellement tous des animaux de la ferme : Pierre Cochon veut plus de boue pour tous, Jeanne Poulette milite pour la fin de la ponte obligatoire et enfin les frères Souris qui font du fromage le sujet central de leur programme.

Mais cette année, un inconnu se porte candidat, Pascal Leloup. Il est beau, grand, fort et attire tout de suite l’attention de toutes et tous. Lui, sa promesse, c’est d’être l’ami de tout le monde. Avouez-le, c’est tentant d’imaginer une ferme où l’on vivrait tous en harmonie…

Mais, on le sait, les promesses et les beaux discours sont parfois trompeurs !

Avis

Eh bien, voilà un album jeunesse qui tombe absolument à pic entre les deux tours des élections présidentielles en France ! Pas facile d’expliquer aux bambins les enjeux d’une élection – et encore moins son déroulement -, mais, pas de panique, Magali Clavelet & Davide Cali vont le faire pour nous !

Ici, l’humour est de rigueur, on se moque ouvertement des candidats à une élection et on dénonce également le fait que, bien souvent, les promesses ne sont que du vent et s’évanouissent dès que le titre de président a été octroyé ! Mais trêve de moquerie, au travers de cette histoire, on tente également d’expliquer les moments importants de la vie des citoyens pourquoi il faut lire les programmes et réfléchir à un choix qui n’est jamais anodin. L’attitude des animaux de la ferme résulte d’un excès de confiance, on a élu à la tête de la ferme un candidat qui était beau et parlait bien mais finalement le choix n’est pas le plus malin… Vous l’aurez compris, ici élection rime avec roublardise et faux-semblants…

Un brin espiègle, un brin sérieuse, mais également franchement drôle, cette histoire donnera des clés de compréhension aux plus jeunes sur la complexité de la vie politique et parfois sur le rôle d’un citoyen…

Bien que l’histoire ne soit pas un copier-coller du célèbre roman d’Orwell, La ferme des animaux, on trouve ici quelques similitudes, dont le fait qu’une poignée d’animaux s’en sortent bien pendant que d’autres perdent la vie ! Un très joli clin d’œil aux adultes qui auront tous en tête cette référence. 

Ah, au fait… n’oubliez pas d’aller voter ! 🙂

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s