Jeunesses, Livres jeunesses

Red Lili

Chronique de Red Lili, de Olivier Dupin & Hervé Le Goff.

« Lili chargea ses revolvers, car sur le chemin qui menait chez Granny, il y avait souvent des bandits, des détrousseurs de diligences et l’affreux, le méchant… je préfère ne pas en dire plus, pour ne pas effrayer les enfants. »

Olivier Dupin & Hervé Le Goff, Red Lili, Éditions Gautier Languereau, 2022, p. 8.

Motivations initiales

Sur les conseils des libraires de La Griffe Noire, j’ai craqué pour cet album ! C’était la pépite jeunesse du début d’année 2022 selon eux, donc impossible de passer à côté !

Synopsis

Santiags aux pieds, Stetson sur la tête hiver comme été, revolver chargé et accroché à la ceinture, quelle est donc cette drôle de petite fille qui erre dans les rues de Coyote City ? C’est Red Lili, l’intrépide, la courageuse, celle que rien n’effraye.

Enfin si, l’affreux méchant Mad-Wolf lui fait malgré tout un peu froid dans le dos. Mais si elle est obligée de l’affronter, elle saura se défendre, parole de Red Lili !

Avis

Album complétement barré et détonnant ! Si vous êtes prêts pour une immersion dans le Far West, pas de doute, cet album jeunesse est fait pour vous ! Mais attentions, pour profiter pleinement de cette histoire, il faut user de l’accent américain, encore et encore, pour rendre l’aventure de Red Lili inoubliable !

Les petits bambins adoreront cette jeune intrépide qui manie le lasso comme personne et qui n’a pas froid aux yeux ! Et puis, ça les fera forcément rêver, en comprenant que parfois ce n’est pas la taille qui compte… Eh oui, ici, Red Lili, qui est haute comme trois pommes, va tenir tête à une bande de méchants qui font froid dans le dos ! 

L’auteur – Olivier Dupin – a pensé à ravir également les grands en revisitant les contes traditionnels comme par exemple le chaperon rouge et en offrant aux lecteurs d’autres détournements complétement loufoques mais qui ont le mérite de nous faire rire ! Il surfe également sur la vague en détournant les codes du livre comme par exemple l’utilisation des notes de bas de pages les rendant futiles ou utiles, c’est assez bien trouvé !

Red Lili, c’est une histoire qui passe par l’oralisation, c’est-à-dire qu’il faut exploiter l’accent du Far West, changer de ton assez souvent pour profiter au mieux de ce que l’auteur nous offre. Mais c’est également un moment de dépaysement total avec les illustrations d’Hervé Le Goff, personnellement, je trouve que les dessins des paysages désertiques ou de la ville fantôme de Coyote City sont un appel à l’évasion, c’est très réussi !

Red Lili, c’est une histoire décalée qui se vit autant qu’elle se lit, alors un conseil : enfoncez votre Stetson sur la tête et courez chez votre libraire !

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

Laisser un commentaire