Jeunesses, Livres jeunesses

L’Amicale du chocolat

Chronique de L’Amicale du chocolat, de Marie Novion.

« Un jour, c’est la stupeur, il n’y a plus de chocolat dans les rayons, les clients cèdent à la panique. Impossible de s’endormir, de travailler ou de se détendre sans un petit carré de chocolat. Leur colère éclate devant le silence tétanisé de Germain, qui finit par fermer l’épicerie en plein après-midi. »

Marie Novion, L’Amicale du chocolat, Sarbacane, 2022, p. 13.

Motivations initiales

En flânant dans ma librairie jeunesse fétiche, mes yeux se sont posés sur cet album. Quel drôle de titre pour un album jeunesse ! Ni une ni deux, il a fini dans mon tote-bag !

Synopsis

À Saint-Amour-les-Clapotis, tout le monde aime Fanette ! Fanette est l’épicière de la ville, douée et sérieuse dans son travail, elle tient sa boutique d’une main de maître. Les clients se bousculent pour venir acheter du chocolat à Fanette, car la vie sans chocolat, c’est quand même très fade !

Mais Fanette a décidé de s’octroyer des vacances bien méritées et confie son commerce à son frère Germain. Timide et maladroit, le jeune homme va vite être dépassé et s’attirer les foudres des adeptes du chocolat…

Avis

Je vous avoue que je ne savais pas à quoi m’attendre en ouvrant cet album jeunesse au titre si énigmatique… Alors agréable surprise ou déception ? Eh bien inutile de vous faire languir, je vous le dis, cet album est l’un des plus chouettes que nous ayons à la maison !

Marie Novion nous offre ici une histoire pleine de légèreté et de finesse. Elle présente deux personnages bien différents, que tout oppose… Fanette est brillante, douée en calcul, adore échanger avec les gens et a le sens de l’organisation ; son frère Germain est totalement différent, tête en l’air, maladroit et pour couronner le tout timide. En gros vous l’aurez compris, on a l’impression que les bonnes fées ont oublié de se pencher sur le berceau du petit Germain.

Et c’est là que l’histoire de L’amicale du chocolat prend tout son sens. En effet, cette histoire met en évidence que lorsque quelqu’un réalise ses projets, eh bien les autres peuvent parfois en pâtir et se retrouver démunis. Comme le dit l’adage, « rien n’est jamais acquis dans la vie » et tout peut basculer en un claquement de doigt. Alors il faut s’adapter, se réinventer et surtout faire preuve de solidarité pour s’en sortir et retrouver le bon goût du chocolat ! Des valeurs que l’on a tendance à oublier à l’heure où l’individualisme règne dans notre monde…

Autre point fort de l’album : il s’agit d’une histoire qui se lit autant qu’elle se regarde. Je m’explique, en tournant les pages et en s’émerveillant devant les dessins expressifs et drôles, nous n’avons pas besoin du texte pour retracer la mésaventure de Germain et celle des habitants de Saint-Amour-les-Clapotis !

Une vraie réussite que l’on recommande à ceux qui ont la tête dans les nuages et à ceux qui ont envie de grignoter un carré de chocolat !

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

Laisser un commentaire