Histoire, Historiques

Guillotinées

Chronique de Guillotinées, de Cécile Berly.

« Madame Roland est une nymphomane, une prostituée, pire, une nouvelle Marie-Antoinette. Hébert la surnomme, dans son Père Duchesne, « la reine Coco ». Roland, lui, est le « roi Coco », un faible, un vieillard, un impuissant, un cocu. »

Cécile Berly, Guillotinées, Passés Composés, 2023, p. 31.

Motivations initiales 

Depuis que je suis en charge d’un cours sur la Révolution Française et le Premier Empire à l’Université, j’ai dévoré un grand nombre de livres concernant ces périodes. J’ai découvert avec passion les femmes révolutionnaires et contre-révolutionnaires de l’époque et je dois dire que ces destins sont captivants ! Alors forcément, ce livre était fait pour moi… 

Synopsis

Cécile Berly retrace la fin de vie chaotique de quatre femmes – Marie-Antoinette, Olympe de Gouges, Manon Roland et Madame Du Barry ,- guillotinées durant la période révolutionnaire. De leur arrestation à leur exécution, aucun moment n’est laissé dans l’ombre…

Avis 

Elles sont quatre et elles ont toutes un point commun, représenter tout ce que le régime révolutionnaire en place déteste. Marie-Antoinette, Olympe de Gouges, Manon Roland et Madame du Barry occupent trop de place sur la scène publique et tentent d’influencer, d’orienter certaines personnes ou débats. Pour leur présence dans l’espace public mais également pour leur intelligence et finesse d’esprit, leur tête finira dans un panier. Que ça fait froid dans le dos… 

À la manière d’une série en cinq épisodes – Arrêtées, Incarcérées, Emprisonnées, Jugées et Guillotinées – Cécile Berly propose à son lectorat une immersion totale dans la fin de vie de ces femmes. C’est prenant, poignant mais également révoltant. Révoltant car, sans rentrer dans l’abus de féminisme, on ne peut que se poser la question suivante : si elles étaient nées hommes, auraient-elles été traitées avec tant de mépris et de condescendance – pour l’anecdote, Marie-Antoinette est épiée lorsqu’elle se change pour monter à l’échafaud et qu’elle roule en boule et enfouit dans la fente d’un mur sa chemise, crasseuse et pleine de sang, par honte – ?

Abordable par tous, ce livre a un côté quelque peu addictif, il faut l’admettre. Cécile Berly tient son lectorat en haleine, un peu comme dans un polar. Mais attention, ici il y a une vraie rigueur historique, l’historienne ne fait pas dans la facilité et convoque de nombreuses sources. 

Un livre qui, je l’espère, fera grand bruit et surtout saura vous captiver. C’est assez court mais véritablement bien exécuté et on referme ce livre avec un léger pincement au cœur, je dois avouer que l’épilogue m’a mis les larmes aux yeux en évoquant la coïncidence de date entre l’exécution barbare de la reine de France et celle de Samuel Paty.  

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

Laisser un commentaire