Citation, Témoignages

Militaires en verve

« Un comte allemand : « Les Français se battent pour le butin, tandis que les Allemands ne veulent que la gloire. »

René Duguay-Trouin : « Oui Monsieur le comte, nous nous battons chacun afin de conquérir ce qui nous manque. »

Dialogue entre René Duguay-Trouin (1673-1736,  capitaine-corsaire) et un comte allemand. Ce dialogue a également été prêté à Robert Surcouf. »

Militaires en verve, Éditions Pierre de Taillac, 2017, p. 55.

Motivations initiales

L’un des membres (C) de Ô Grimoire est historien(ne). Du coup, les Éditions Pierre de Taillac, forcément, ont attiré notre attention. Et ils ont accepté d’accompagner notre aventure ici. Ceci est l’un des deux premiers livres qu’ils nous ont envoyé.

Synopsis

De Sun Tzu à Jules César, de Du Guesclin Napoléon Bonaparte,  de Hitler à Charles de Gaulle, en passant par les généraux de l’Ancien Régime ou Patton, on retrouve dans ce livre les fulgurances de tous ceux qui, de près ou de loin, ont eu une réflexion sur la guerre, l’armée, le conflit. Et, n’en déplaise aux tenants de l’idée même de « civilisation », cela fait ressortir à quel point l’Homme est un animal…

Avis

> L’avis de C

Un petit ouvrage plein de pépites !

Pour les non initiés, pour les non spécialistes, les principaux éléments que l’on garde en tête de l’histoire militaire, en France, ce sont les deux guerres mondiales… comme si les premières guerres remontaient au XXe siècle. En oubliant, en omettant, en évacuant le fait que, durant toute l’histoire de l’humanité, s’il y a une constante, c’est la guerre !

Eh bien ce petit recueil de citations militaires remet dans la lumière des moments – et des personnages – largement oubliés…

A travers ces nombreuses réflexions, on rit, on est touché, on est atterré, on apprend, on redécouvre… Bref, une lecture salutaire et essentielle, à visée pédagogique pour montrer que dans l’histoire de l’humanité, on a pas tellement progressé malheureusement.

J’aime beaucoup le côté ludique de ce petit ouvrage, les citations sont rangées comme dans un abécédaire, c’est original ! Ça rend l’objet abordable, ludique et original pour des non-initiés ! Eh oui car l’Histoire, ce n’est pas barbant !

Encore un grand merci aux Éditions Pierre de Taillac !

> L’avis de T

Dans le synopsis, nous évoquions des fulgurances. Naturellement, ce petit recueil ne recense pas toute la sagesse de tous les traité de stratégie du monde. Mais il souligne, ce qui est peut être encore plus important, à quel point la guerre, la chose militaire, est en réalité ancrée dans l’Homme, dans ce qui nous fait, chacun. Il faudrait tout citer pour le démontrer. Mais j’ai essayé de relever quelques exemples plus frappants…

« Un chef compétent peut obtenir de bons résultats de troupes médiocres, alors qu’au contraire, un mauvais leader peut démoraliser les meilleures troupes. »

Quand John J. Pershing, général américain que nous connaissons surtout pour son implication dans les batailles de la Première Guerre mondiale (au Bois de Belleau, à Saint-Mihiel, lors de l’offensive Meuse-Argonne), fait une déclaration de ce type, cela peut nous parler, y compris lorsque nous n’avons pas fait la guerre. C’est, en réalité, un constat de management, que chacun de nous peut expérimenter dans la vie de tout les jours… (pour rappel, le général Pershing est le seul a avoir jamais obtenu de son vivant le grade de General of the armies de l’armée américaine. Seul George Washington a obtenu ce grade, mais c’était, pour sa part, à titre posthume…

Certains placent l’honneur au dessus de tout, comme Nicolas Changarnier (le 24 novembre 1836, première expédition de Constantine) :

« Soldats, ils sont six mille, vous êtes trois cents. La partie est donc égale. Regardez les en face et tirez juste. »

D’autres rappellent que l’audace peut abattre des montagnes, comme Ferdinand Foch, qui aurait déclaré, pendant la Bataille de la Marne :

« Mon centre cède, ma droite recule, situation excellente, j’attaque. »

Bref, toute les citations proposées, qu’elles soient véridiques ou non, nous renvoient au fait que, finalement, malgré la fiction du « progrès », qui voudrait que nos civilisations soient plus avancées que les précédentes, sont en fait dirigées par les mêmes enjeux, les mêmes pulsions, les mêmes valeurs…

Ce petit recueil a donc une véritable valeur pédagogique, celle de nous montrer que, depuis le début de l’histoire de l’humanité, nous n’avons pas avancé beaucoup…

IMG_0447

1 réflexion au sujet de “Militaires en verve”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s