Jeunesses, Livres jeunesses

Gaston grognon à fond les bananes

Chronique de Gaston grognon à fond les bananes, de Suzanne Lang et Max Lang.

« – Gaston ! Gaston ! Tu dors ? demande Tortue.

– Plus maintenant, répond Gaston. Le voilà tout grognon. »

Suzanne Lang et Max Lang, Gaston grognon à fond les bananes, Éditions Casterman, 2022, p. 7-8.

Motivations initlaes

Gaston grognon, c’est le coup de cœur d’une petite loutre de quatre ans ! Elle le lit et le relit et le connait par cœur ! Alors vous vous doutez bien que lorsque j’ai vu cette nouvelle aventure de Gaston grognon, j’ai craqué !

Synopsis

La grande course des animaux a lieu aujourd’hui ! Gaston a choisi de ne pas y aller pour pouvoir faire une sieste en toute sérénité, sans être dérangé ! Quel bonheur !

Mais c’était sans compter sur son amie Tortue qui veut participer à la course et qui a besoin de Gaston pour la gagner… Gaston finit par céder. 

Avis

Si vous êtes parents d’un enfant entre 3 et 5 ans, je pense que vous connaissez Gaston, ce petit singe qui est très souvent mal luné et grognon ! Et si vous ne le connaissez pas, alors un conseil courez chez votre libraire car Gaston grognon vous réserve de bons moments de rigolade !

Ici, c’est encore une histoire de grognonitude, car notre bon petit Gaston a envie d’être tranquille, de faire une sieste. Mais c’est sans compter sur Tortue, qui vient le déranger et qui le pousse à participer à la grande course des animaux… Là, je vous le dis, Gaston est passé en mode grognon !

Mais cette histoire aborde aussi des notions particulières comme l’entraide et le dépassement de soi… Et ça, se sont de belles valeurs à inculquer à nos enfants dès leur plus jeune âge… Ici, la tortue donne tout ce qu’elle a pour aller chercher la victoire, et vous le savez comme moi une tortue, ce n’est pas ce qu’il y a de plus vif mais lorsque la volonté est là, rien ne peut nous arrêter ! Et puis… même si notre bon Gaston est grognon, il n’hésite pas à aider son amie pour qu’elle réalise son rêve et gagne la course ! Bref, c’est très sympathique et avec une belle morale !

Les dessins sont également très chouettes, ils renforcent l’histoire et donnent vie aux différents animaux. On ne peut qu’adorer les expressions sur le visage des différents animaux présents dans l’histoire, tout est très travaillé !

Un petit album, un prix de vente dérisoire, mais un très grand moment de rires… Bref je vous le recommande chaudement !

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s