Jeunesses, Livres jeunesses, Non classé

Recherché ! Gabin le lapin, voleur de livres

Chronique de Recherché ! Gabin le lapin, voleur de livres, de Emily MacKenzie.

« Gabin rêvait de livres. En fait, il ne faisait pas que rêver de livres… Il voulait tout le temps lire. Il avait fait des listes de livres qu’il avait lus et il leur mettait des notes en nombre de carottes. Il avait fait une liste de livres qu’il voulait lire (en les rangeant par catégorie). Il y avait aussi une liste des livres à recommander à sa famille et ses amis »

Emily MacKenzie, Recherché ! Gabin le lapin, voleur de livres, Éditions Thomas Jeunesse, 2022, p. 7.

Motivations initiales

Un lapin voleur de livres, qui préfère dévorer les pages plutôt que des carottes ? Ce livres était obligé de rejoindre notre maison !

Synopsis

Gabin n’est pas un lapin comme les autres, lui ce qu’il aime par dessus tout, ce sont les livres et non les carottes !

Pour ne jamais être à court de lecture, il a eu une brillante idée : s’introduire chez des inconnus et leur dérober des ouvrages. Mais grâce à la vigilance d’un petit garçon et la vivacité d’un policier, Gabin pourrait bien se retrouver derrière les barreaux…

Avis

Le voici, le voilà, le premier coup de cœur album jeunesse pour cette année 2022 !

Voici un album qui va ravir les petits mais également les grands ! Ici, tout est original, de l’histoire d’un petit lapin voleur qui finit au poste pour un tapissage en passant par les dessins au style parfois un peu patchwork très colorés d’Emily MacKenzie, le cocktail est parfait et croyez-moi, vous allez en abuser !

Ce qui est remarquable, c’est que cet album est truffé d’humour, l’auteure fait référence à des œuvres littéraires connues par les adultes comme, par exemple, Cinquante nuances d’orange que le jeune lapin recommande à sa mère. Le clin d’œil aux parents est sympa et fait que la lecture est amusante pour tout le monde. Je vous avoue que j’ai bien ri en voyant l’imagination débordante de l’auteure !

C’est rempli de tendresse, Gabin est tellement trognon avec son tee-shirt « j’aime les livres » et son masque de cambrioleur de bibliothèque ! On ne peut qu’adhérer à cette histoire surtout quand on aime les livres et que la lecture occupe une place centrale dans notre vie.

Ne cherchez pas un message dans cet album, il n’y en a pas vraiment peut-être juste l’explication du partage avec autrui plutôt que le vol. Mais ici, le but est de sensibiliser les enfants au monde du livre et aux joies que peut offrir la lecture.

Cet album est un must-have à avoir dans la bibliothèque de vos enfants !

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur Babelio.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s