Essai, Témoignages

La poudrière

Chronique de La poudrière, de Jean-Michel Décugis, Pauline Guéna & Marc Leplongeon.

« On sait désormais que l’ultra-droite a des relais sur tout le territoire, capables d’accéder à des informations de nature à mettre nos institutions en péril, et de les faire mousser sur les réseaux sociaux pour leur donner la plus grande audience possible. La mèche n’est pas encore allumée, mais la poudre est prête.

Jean-Michel Décugis, Pauline Guéna & Marc Leplongeon, La poudrière, Éditions Grasset, 2020, p. 124.

Motivations initiales

J’avais découvert les travaux de Pauline Guéna avec son ouvrage 18.3 Une année à la PJ qui était une véritable immersion dans les services de la police judiciaire française. La croiser à Quais du polar a été l’occasion de découvrir – et de repartir avec – ce travail effectué en collaboration avec deux autres auteurs !

Synopsis

Depuis environ 250 ans, l’extrême droite est présente dans le paysage politique français. On observe son grand retour dans les urnes depuis les années 1980 et désormais il faut composer avec ce groupe politique de plus en plus fort – rappelons que les représentants du Rassemblement national occupent de plus en plus de sièges et qu’il a fait un très bon score aux dernières élections présidentielles. 

Mais ce n’est pas de ce parti politique là que nous parle les trois auteurs… En effet, ils nous proposent une immersion dans les groupuscules d’ultra-droite souvent violents et entrainés au combat. 

Avis

Il faut avouer que l’on ne sait pas vraiment à quoi s’attendre en ouvrant cet ouvrage… Est-ce une découverte de ces mouvements activistes ? Est-ce un état des lieux des groupuscules présents en France ? Ou bien est-ce une véritable enquête sur ces divers courants ? Eh bien, La poudrière, c’est un peu tout cela à la fois. 

Les trois auteurs s’accordent à résumer le sujet de l’ultra-droite en une seule phrase qui fait froid dans le dos « La mèche n’est pas encore allumée, mais la poudre est prête. » Loin d’être un phénomène franco-français, ces mouvements activistes sont présents dans de nombreux pays et attendent tous la même chose, le « grand soir » c’est à dire l’embrasement et le début d’une guerre civile. 

Ce qui est terrifiant dans cet ouvrage, c’est de voir que pour certains partisans de ces groupuscules, il a fallu peu de chose pour basculer et pour adhérer : avoir du mal à boucler ses fins de mois, une parole déplacée, de voir certains se payer notre tête… Bref, ils sont comme vous et moi mais ils sont arrivés à saturation et se réfugient dans des « idéaux » très radicaux. Apparemment, ils ne seraient que 3000 mais ils restent une menace sous-évaluée par nos pouvoirs publics.

Solidement construit et très facile à lire, cet ouvrage éclairant est une sorte de collage géant, faisant une brillante synthèse sur la question de l’ultra-droite en France et nous plongeant la tête la première dans cet univers.

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

1 réflexion au sujet de “La poudrière”

Laisser un commentaire